Dans cet article, les élus essaient de nous faire croire que les obstacles sont levés et que la RN54 va bien être réalisée! Oui sauf que cela n'a plus rien à voir avec les prévisions initiales. On aurait tout au plus une 2 x 1 voie avec peut-être quelques contournements de villages et sur une partie du tracé historique. On est loin de la voie rapide annoncée! de plus les études complètes restent à réaliser!

Plus d'infos : https://www.telesambre.be/info/societe/la-rn54-integree-dans-le-plan-de-mobilite-de-charleroi-metropole/65146

Conscients que l'arrêt du projet belge de la RN54 nuit à la crédibilité du projet de contournement de Maubeuge, les élus français profitent des élections belges pour intervenir auprès des candidats et font le forcing  pour le relancer!

Pas de prolongement de la RN 54 en BELGIQUE !

Il devait assurer  la liaison vers la Belgique par sa continuité avec le contournement!

             Juillet 2021: pas de changement du côté belge!

 

 

Côté belge, les projets de route ont du plomb dans l’aile !

 

Cela fait des mois que le sujet fait grand bruit, mais il semble maintenant quasi certain que le projet de prolongement de la RN54, du côté d’Erquelinnes, ne verra jamais le jour. Si nos élus français locaux ont montré tant d’intérêt pour les négociations autour du projet wallon (le maire de Jeumont était encore en Belgique il y a quelques jours pour le promouvoir), c’est que les voies belges prévues jouaient un rôle majeur dans la stratégie bancale des porteurs du projet de contournement nord de Maubeuge.

 

Au Département du Nord comme à l’Agglomération de Maubeuge, on avançait depuis des années l’argument d’une connectivité entre Maubeuge et Charleroi pour justifier de la nécessité de balafrer le bocage Maubeugeois avec un contournement vendu comme « vital pour le territoire ». Maintenant que les projets d’axes belges en question sont sur le point d’être enterrés, quid du contournement nord de Maubeuge ?

 

 

La décision du Ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo-Groen), contrairement à ce qui est avancé par le maire d’Erquelinnes dans l’article, n’a rien d’idéologique : elle est pragmatique. Il s’agit du simple bon sens d’une figure politique qui, sur ce sujet spécifique, a pris en compte le contexte global et identifié les priorités de leur territoire. Et les discussions belges à propos des infrastructures routières et de l’urbanisation sont loin d’être uniques en Europe : il y a peu, le Pays de Galles faisait parler de lui en annonçant mettre un terme à l’ensemble des nouveaux projets de route à l’échelle nationale

 

https://lareleveetlapeste.fr/climat-le-pays-de-galles.../

 

À vrai dire, ce sont bien là nos élus français qui nagent à contre-courant : en s’accrochant à un modèle de développement obsolète et destructeur, ils montrent aujourd’hui leur incapacité à comprendre les réels enjeux de notre époque et à trouver les solutions contre les crises que nous traversons. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour trouver la raison - chers élus, mettez un terme à ce projet interminable ! Non au contournement nord de Maubeuge !

 

https://www.dhnet.be/.../pas-d-allongement-de-la-rn-54...

 

 

 

Octobre 2019: coup de théâtre!

Les Belges abandonnent l'extension de la N54

 

Cela remet en cause la cohérence du projet du projet de contournement puisque cette liaison était intégrée dans son scénario!

 

 

 


Pour être informé des dernières actualités, inscrivez-vous à la newsletter