L'adhésion de l'association à
France Nature Environnement
a également été validée.
Et notre lutte trouve un écho dans ses publications à la rubrique du côté des associations:
Extrait de ACTU FNE
Mensuel d'actualité du mouvement- Mai 2022
Lutter contre les projets routiers
"Contre la folie des projets routiers qui fleurissent partout en France malgré l'urgence climatique, des associations et des collectifs s'unissent pour lutter et porter le débat au plan national.
Pour construire la résistance, ils lancent un appel dans une tribune publiée par REPORTERRE le 4 mai.
L'association NON A UN CONTOURNEMENT
NORD DE MAUBEUGE DESTRUCTEUR fait partie du mouvement et est signataire de cette tribune."
REPORTERRE est le quotidien de l'écologie.
REPORTERRE traite des bouleversements environnementaux, causés entre autres par la surconsommation, elle-même encouragée par la publicité. Le journal n’affiche donc
strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux C'est un journal indépendant, en accès libre pour
tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Nous figurons sur la carte des luttes répertoriées par Reporterre
Reporterre a publié la tribune d'Antoine, notre vice-président écologue, "le contournement routier de Maubeuge, un délire d'un autre temps "ainsi qu'un article sur la folie des projets routiers qui nous mentionne également.
Voir onglet opposition au projet/tribunes
Notre Affaire à Tous est une association loi de 1901 constituée à l'été 2015 utilisant le droit comme levier pour la lutte contre le changement climatique et
cherchant à faire reconnaître, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement. .La majorité des membres de l’association sont des juristes.
Elle assure l'accompagnement juridique de la campagne SuperLocal pour accompagner plusieurs centaines de collectifs locaux en lutte contre des projets ou des sites polluants ou injustes.
Après un première rencontre et le contact établi nous avons rempli un formulaire de pré-saisine pour conseils fourni par le collectif SuperLocal, joint toutes les pièces demandées pour l'étude du dossier et participé à une visioconférence avec les juristes de " Notre affaire à tous"
Nous avons ainsi pu échanger, obtenir des conseils mais il nous faut maintenant attendre l'enquête publique puisqu'aucune action n'est possible avant!
WeGreen, c’est LE réseau social de la Résistance Verte ! C'est une plate forme 100% dédiée à l'environnement et qui permet de partager des infos, discuter, se rencontrer, créer du lien et des projets !
La plate forme Wegreen des Hauts de France a organisé une visioconférence où nous étions conviés et qui réunissait des membres de collectifs ou d'associations luttant contre des projets routiers similaires.