En mars 2019, après le comité de pilotage du 5 mars pour le projet de contournement, les habitants du quartier du Grand-Bois à Maubeuge sont avertis par des membres de l'association Saint-Hubert que le tracé du contournement dit tracé court retenu et présenté lors de la concertation préalable de 2016 n'avait plus la préférence et qu'il allait être sans doute abandonné!
Désormais, c'est le deuxième tracé dit tracé long présent dans le dossier de concertation qui a les faveurs, celui-là même qu'on nous disait n'avoir pas été retenu parce qu'il était plus destructeur, celui-là même qui passe dans notre quartier,havre de paix, écrin de verdure riche en biodiversité et dernier poumon vert de Maubeuge !
Mais il a suffi d'un tour de passe-passe et de faire apparaître un tracé intermédiaire dans le support du comité de pilotage, tracé impossible qui n'est là que pour justifier le choix du tracé long!
Le choix du tracé n'est pas encore officiel mais l'annonce est imminente
Les riverains sont consternés et abasourdis que tout cela se soit fait dans leur dos! A aucun moment ils n'ont été consultés (comme le prévoyait le bilan de concertation) ou avertis par les services porteurs du projet!
Dans l'urgence, ils créent donc un collectif et y associent les riverains de Mairieux, eux aussi concernés:
Le collectif de défense des habitants du quartier du Grand-Bois à Maubeuge et de Mairieux
Le département publie un communiqué de presse officialisant le choix du tracé
Le 9 novembre 2019 se tient une assemblée générale constitutive pour transformer notre collectif en association
Le collectif de défense des habitants du quartier du Grand-Bois à Maubeuge et de Mairieux