Le Contournement Nord de Maubeuge: le projet officiel


 C’est un projet dont on parle depuis de nombreuses années (plus de 30 ans) et dont le tracé a très souvent changé ! Il a été maintes fois reporté par différents maires.

 

Aujourd'hui, le projet est principalement porté par le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, qui a également assumé pendant de nombreuses années le mandat de vice-président chargé des infrastructures au Conseil Départemental du Nord.

 

Retour sur l'histoire de ce projet routier, véritable miroir aux alouettes électoraliste.


Déroulement du projet

               Les deux tracés considérés dans la concertation publique préalable
Les deux tracés considérés dans la concertation publique préalable

 

  •  Octobre-novembre 2016 : Concertation publique préalable

     

2 tracés sont présents dans le dossier, l'un dit tracé court et l'autre dit tracé long. Dès la réunion de concertation, le tracé long est écarté parce que "trop destructeur en terme de bâti"; On nous dit que le tracé retenu est le tracé court et que c'est sur celui-ci que porteront les études.

Consulter le dossier

 

La Pisselotte se trouve sur le tracé court
La Pisselotte se trouve sur le tracé court
  •  27 mars 2017 : Bilan de cette concertation 

 

Le tracé court est toujours d'actualité ! Lors de cette concertation, il est fait peu de cas des observations des Maubeugeois, qui avaient demandé une zone d'étude moins restreinte. On peut notamment lire dans le document que "la suite des études sera faite en collaboration avec les riverains concernés" - Ce ne sera jamais le cas ! La considération du tracé court est d'autant plus incompréhensible que tous les locaux, sans avoir conduit d'étude, savent très bien qu'il a peu de chances de voir le jour en raison de la présence d'un cours d'eau, la Pisselotte, en plein milieu.

Consulter le bilan

 



  •  13 novembre 2018 : Restitution technique des études avec le Département

 

Plusieurs associations de riverains étaient présentes mais la présentation des données au format papier n'a pas été remise aux participants, ce qui rend très compliquée la restitution.

Un comité de pilotage est prévu pour le choix du tracé en février 2019 (il aura finalement lieu en mars)

  •  5 mars 2019 : Comité de pilotage pour le choix du tracé

 

Revirement brusque : c'est désormais le tracé long qui est privilégié ! Le motif invoqué est l'impact que le tracé court aurait sur l'environnement, et notamment sur la zone humide de la Pisselotte. Même si il s'agit d'une raison valable dans l'absolu, le motif est absurde car le tracé long n'est distant que de plusieurs centaines de mètres et aurait également un impact monstrueux sur le bocage.  Les locaux ne sont pas dupes : cette mascarade n'avait pour but que de légitimer le tracé "le moins pire";  les porteurs du projet étant parfaitement au fait que la séquence "Éviter, Réduire, Compenser" (ERC) aurait amené la DREAL à refuser le dossier si un tracé unique avait été proposé.

Devant l'opposition rencontrée, la décision finale n'est pas prise.

Consulter le support du comité de pilotage

3 juin 2019 : communiqué de presse sur le choix du tracé        Le tracé et le calendrier du projet sont désormais connus.



Modélisation phase 1

Modélisation phases 2 et 3


  • Juin 2019 : communiqué de presse sur le choix du tracé

En même temps que la parution le 3 juin du communiqué de presse annonçant le choix du tracé, les riverains dont les habitations se trouvent sur le tracé ou dans la bande des 50 mètres reçoivent un courrier des services du département du département 

 

 

  • Octobre 2019 : coup de théâtre !

Les Belges abandonnent l'extension de la N54

 

Cela remet en cause la cohérence du projet du projet de contournement puisque cette liaison était intégrée dans son scénario!

 

 

 

Extrait du support du comité de pilotage

La liaison prévue est abandonnée


Ce schéma figure dur le site du département du Nord dans le dossier du contournement nord de Maubeuge. On y voit l'importance de la liaison Erquelinnes-Lobbes.

Malgré cela ,les responsables du projet nous affirment que l'abandon de l'extension de la RN 54 par les Belges ne change rien et que le projet reste cohérent!!!


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