Ce projet de contournement, on en parle depuis longtemps! Alors beaucoup ont participé à la concertation préalable de 2016 où un autre tracé était retenu.
Mais coup de tonnerre, c'est finalement celui qui passe par leurs quartiers qui est retenu à la dernière minute! Ce n'est pas encore officiel mais l'annonce
est attendue!
UNE CATASTROPHE POUR TOUS!
Beaucoup ont investi dans ces quartiers calmes toute une vie de travail. Certains en sont natifs mais d'autres ont fait le choix de s'y établir pour offrir à leurs enfants un cadre de vie agréable. Et ce choix a souvent eu un coût important aujourd'hui réduit à néant!
Le calme, la tranquillité et la nature, tout cela à 10 minutes du centre ville de Maubeuge.
Les habitants y ont construit un projet de vie.
C'est le dernier poumon vert de Maubeuge! Certains ont fait des sacrifices pour s'y installer, des retraités s'imaginaient finir tranquillement leur vie dans ce havre de paix!
Extrait La Sambre 5 avril 2019 par Mattthias Dormigny
Le chemin qui prolonge la rue du Grand-Bois et qui conduit aux gîtes du même nom sera lui aussi intercepté par la future route!
Il est, lui aussi fréquenté par les promeneurs, les sportifs, les habitants du quartier.
Ce chemin, un des symboles de la ruralité du Grand-Bois, sera intercepté par la future voie rapide 2 x 2 voies, isolant ainsi ses riverains du quartier du Grand-Bois. Même si un accès sera rétabli plus bas sur la rue, il est fort à parier que le charme sera rompu et que les nombreux promeneurs déserteront l'endroit!
Un aperçu!
Les gîtes font partie des projets de vie professionnels bafoués, tout comme la ferme de la route de Mons, la micro-crèche de Mairieux ou la Camèlerie de
Feignies!
Ces belles photos aériennes de Christophe Lefebvre pour la Voix du Nord donnent une dimension plus humaine des quartiers impactés que tout ce qui a pu être montré par les services du département jusqu'ici!
Elles aident à comprendre la révolte face à ce futur gâchis!
Comment les riverains pourraient-ils accepter une telle balafre dans un tel environnement?
Contrairement aux affirmations de ce bilan, les riverains du Grand-Bois et de Mairieux ne seront jamais consultés! Pire, les services du département ne les préviendront même pas du changement du choix du tracé! Ils sont mis devant le fait accompli! Ils n'auront d'autre alternative que de créer en urgence un collectif de défense!