Saccage du bocage, destruction de haies
Presque 2 km de haies seraient arrachées si le projet voyait le jour.
Ces haies, partie intégrante de la Trame Verte et Bleue, sont un refuge pour la biodiversité. Ce sont également les symboles d'un riche patrimoine régional, constituant le maillage du bocage Avesnois autrefois si étendu. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, les politiques agricoles ont généré une destruction massive de ces écosystèmes, si bien que les poches de bocage encore en place, comme c'est le cas dans le quartier du Grand Bois, sont aujourd'hui considérées comme des écrins à préserver.
Les porteurs du projet de contournement de Maubeuge n'en ont cure !
Imperméabilisation de terres agricoles, artificialisation du territoire
Bétonner des pâtures, des champs et des pelouses, c'est rendre détruire à jamais un sol imperméabilisant une surface qui absorbait initialement l'eau. Notre territoire, déjà massivement urbanisé, a connu des épisodes d'inondations relativement sévères au cours des dernières années. Les épisodes de sécheresse sont également de plus en plus fréquents, créant un ensemble de problèmes pour l'agriculture, la santé humaine et la biodiversité. L'incidence accrue des évènements climatiques extrêmes, catalysée par les changements climatiques induits par des projets comme celui-ci, devrait nous inciter à la précaution en maintenant les espaces "verts" qui absorbent l'eau et la chaleur. Mais là encore, les porteurs du projet n'en ont cure !
Une biodiversité en péril
Les zones du projet de contournement, en particulier le quartier du Grand Bois, abritent une riche biodiversité. La mosaïque d'habitats qu'on y trouve permet à une multitude d'espèces animales de se nourrir, se reposer et se reproduire. Paradoxalement, cette "nature ordinaire" ne l'est déjà plus tant que ça, tant les menaces qui pèsent sur elle amoindrissent jour après jour ses chances de survie. La destruction engendrée par la construction du contournement porterait un coup fatal aux populations locales de nombreuses espèces. Parmi elles, certaines sont même protégées ! La cigogne blanche, notamment, est une visiteuse régulière du Grand Bois, où elle trouve dans les pâtures et les mares temporaires les proies dont elle a besoin. Certaines espèces, autrefois communes, connaissent aujourd'hui un déclin prononcé dans la région.
Un projet climaticide
Une route de plus, des voitures en plus, des arbres et des prairies en moins... La recette idéale pour contribuer pleinement à l'accélération des changements climatiques en cours !
L'incidence croissante des épisodes de canicule et de sécheresse, autrefois rares dans notre région, constitue aujourd'hui une des principales menaces qui pèsent sur l'agriculture locale, la santé humaine et la biodiversité.
Un tel projet de contournement, sur un territoire déjà lourdement urbanisé et saturé de routes, est à contre-courant des recommandations scientifiques et du principe de précaution.
Ce modèle de développement routier dépassé n'est pas à la hauteur des enjeux actuels !
Vous pourrez découvrir la riche biodiversité et le patrimoine socio-écologique du Grand Bois dans la section "Galerie photos". Nous actualiserons bientôt le site pour y ajouter des fiches informatives sur les espèces et habitats emblématiques menacés par le projet de contournement.